Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 16:20

Après ce long silence, je ne sais pas si je vais continuer ce blog.

 

J'avais lu je ne sais plus où : 60% des bipolaires font de l'apnée du sommeil.

 

 

 

Bon, eh bien environ 1 mois plus tard, j'ai été fixée sur mon cas avec le résultat d'une polysomnographie :

 

apnée du sommeil catégorie sévère.

 

Ça m'arrange bien de le savoir parce que depuis 2013, ma fatigue s'est intensifiée progressivement et étendue à d'autres symptômes que le sommeil, et que le prestataire du service de pneumologie de l'hôpital vient lundi installer l'appareillage qui me ramènera à la santé selon un protocole que je ne connais pas encore. :)

 

J'avais décidé de ne plus conduire des longues distances à heures fixes, euh, "longues distances" = plus de 15 minutes, pour éviter de m'endormir au volant, en particulier sur autoroute. Je dors, pas tout à fait tous les jours, 2 à 3 heures d'affilée, parfois plus, alors que le reste de la journée, j'ai une forme que l'on va dire "normale", mais avec de la fatigue très facilement. La nuit, je dors aussi. Je ne fais plus les courses alimentaires seule, quoique des inconnus hommes comme femmes m'ont aidée spontanément à tourner le caddie en cas de nécessité, mais même pour aller tout droit cela m'épuise.

 

Pas de ballades, pas de sport même modéré, tout ce que je faisais avant, quoi ! je ne sais plus. Je continue la clarinette quand je peux, mais assise. J'aurais dû, comme tout le monde, retrouver une activité normale après mon infarctus, mais non.

 

 

Depuis 1 an, j'ai commencé à consulter en neurologie car parfois, je n'entendais pas ce qu'on me disait, même sans bruit de fond et à côté. Difficultés d'attention et de concentration, 2 termes que beaucoup de personnes de mon entourage interprètent comme un désintérêt de ma part, voir un mépris ... Merci Philippe Katerine :) , J'adore :) avec sa chanson "J'adore" : je coupe le son, et je remets le son... illustre bien, sauf que ce n'est pas moi qui ai l'interrupteur et ya pas que le son de coupé. Troubles du langage, de mémoire, je ne me rappelle plus. Au passage, on m'a découvert, fortuitement, un AVC ischiémique, fortuitement; fortuitement, j'ai tout de même consulté en neurologie suite à des troubles nouveaux. :) Et je suis sous anticoagulants. Maintenant, je fais très attention de contrôler souvent et à mon alimentation.

 

Cette année, bronchite chronique qui ne veut pas se faire la malle. Beaucoup de mal à respirer.

 

État fluctuant pour tout. ​Ça ressemble même plutôt aux montagnes russes...

​Cela explique peut-être l' agressivité de certaines personnes à mon égard. Les gens préfèrent que vous soyez abattus en permanence, c'est plus cohérent ?

 

 

 

Bref, si on regarde les conséquences de l'apnée sévère, je les ai toutes.

 

Et ! Bonne nouvelle, donc, avec le traitement, tout ça devrait disparaître progressivement, je vais pouvoir mener une vie de femme de bientôt 64 ans au lieu de 80/90 ans, et encore j'en connais qui ont plus la forme que moi... Jouer de la clarinette en marchant, en montant des escaliers (euh, peut-être pas...) jouer les morceaux que je connais bien sans erreurs, sans partition, les sentir, les interpréter, pouvoir compter sur ma tête et mes doigts ! Régulièrement, non pas un jour oui et le lendemain ou 15 minutes plus tard, rien ne va plus :) Ah ! j'allais oublier, ne plus avoir l'épée de Damoclès de l'infarctus prochain sans faire d'excès alimentaires, et avec un bon bilan. Parce que celui-là aussi, il découlait de l'apnée du sommeil catégorie sévère.

 

Quand je pense qu'auparavant, je pouvais faire 25 m sous l'eau en apnée .... Non, pas du sommeil...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lien Accueil

  • : Parcours de santé mentale
  • : Etude de mon expérience vécue relative à la psychose maniaco-dépressive liée à la maternité, hallucinations et déréalisation, dépression profonde et résistante. Lithium, sismothérapie, écriture, témoignage, chinois, clarinette, alimentation choisie. Pathologies associées. Arythmie cardiaque. Infarctus. AVC ischémique. Ablation des FA.Apnée obstructive du sommeil. Troubles intestinaux. Rétablissement.
  • Contact

  • Paulette Benetton
  • Témoignage, étude, expérience, psychose, bipolarité, trouble schizo-affectif, parcours de santé mentale, rétablissement, santé mentale
  • Témoignage, étude, expérience, psychose, bipolarité, trouble schizo-affectif, parcours de santé mentale, rétablissement, santé mentale

Périodes d'écriture

MENUS (liens) sous la bannière, haut de page

ART. 1-26       [1994-2002] articles 1-26

ART. 27-49     [2007-2010] articles 27-32 

ART. 50 et +  [2010-2021] articles 33 et +

PHOTOS   mes diaporamas

Recherche

Commentaires et questions bienvenus

  • en privé par CONTACT
  • dans le module COMMENTAIRES

Profil

Paulette Benetton

Isère, ARA, France

née en 1952

Formations

3e cycle Biochimie et Chimie Organique

Patient-ressource

Emplois successifs

Prof. de physique/chimie,

Technico-commerciale, Animateur régional des ventes, Responsable du SAV au téléphone, Laboratoires Biotrol, Paris

Centres d'intérêts  voyages, photo, 3D, santé mentale, neurosciences

Clarinette violon, bricolage, jardin, bandes dessinées

ALBUMS

Les peintures, réalisées sur linoléum en 1988, sont de Meix. Voir dans PHOTOS sous la bannière

José Meix, Sommières, Gard

Pour me contacter