Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 17:21

 

Parcours de santé mentale, [2007-2010] Blog 1 

 

Le 28 février 2007, j'ai donc été hospitalisée à la clinique Lyon-Lumière pour un traitement par sismothérapie. 39 - Sismothérapie   7 - Electrochocs  C'était devenu urgent, la situation était intenable pour moi, ingérable pour mon mari, et vraiment angoissante pour mon fils. La dépression profonde vue de l'extérieur, je ne connais pas trop, mais vue de l'intérieur, c'est le néant. Le champ d'actions se réduit à presque rien.

 

 

A mon arrivée, j'avais peur de sortir de ma chambre, peur d'aller me doucher, pour ne parler que du minimum de base. La cabine de douche était dans la chambre, et j'étais terrifiée par le simple fait que l'étanchéité n'en était pas parfaite et qu'un peu d'eau s'écoulait devant la porte, dans ma chambre ! C'est finalement une dame de service qui m'a convaincue de le faire, en mettant une serviette pour éponger, mais au bout de quelques jours ! Car auparavant, elle n'avait pas compris pourquoi je n'allais plus me doucher. Je n'arrivais pas à prendre de décision. Je ne sortais de ma chambre que pour aller manger, ce qui était obligatoire. Les médecins ont attendu plus de 8 jours pour que je donne mon accord pour le traitement. Et pourtant, je connaissais le traitement dont j'avais bénéficié des effets positifs.

 

 

 

 

De la salle d'attente de la sismothérapie, se dégageait une atmosphère très particulière qui tenait à la fois du mystère et du voyage. Sans fenêtres (en sous-sol), cette pièce au décor que j'ai oublié, avec des objets insolites, émettait un ronronnement continu et grave, venant d'une soufflerie. A la fois inquiétante et rassurante !

 

Les procédures s'étaient beaucoup allégées depuis 1990. Notez tout de même que ce n'était pas au même endroit; en 1990, j'étais à l'hôpital neurologique. Les choses avaient changé :

 

  • La chambre de réveil à 6 lits blancs s'est transformée en une grande salle avec de nombreux boxes fermés par des rideaux bleus foncés, où le matériel nécessaire à l'intervention était disposé à la tête d'une banquette bleue.
     
  • Tout le personnel médical (neuropsychiatre, anesthésiste, infirmièr(e)s) était exemplaire, tous les intervenants venaient se présenter, nous saluer et nous rassurer par un petit dialogue simple, sympathique et efficace, et avec le sourire, et un vrai !
     
  • L'anesthésie durait moins de 5 minutes. On pouvait connaître aisément la durée de la sismothérapie, une dizaine de secondes, en écoutant le bruit de l'appareil dans les boxes voisins. Après notre réveil, et une courte période de repos conscient, nous retournions successivement nous asseoir dans la salle d'attente, pour regagner plus tard en groupe, dans l'autre partie du bâtiment, nos chambres ou le lieu de notre choix dans la clinique.

 

 A partir de la 4ème séance, j'ai commencé à me sentir revivre.

 

 

 

 

Petit à petit, j'ai participé aux très nombreuses activités proposées et même prescrites ! Excellente idée ! Dans la salle de sport, danse et yoga, dans la salle de musculation, dans la salle de conférences. Le réfectoire, certains après-midis, servait de salle d'art thérapie. Des activités étaient proposées aussi en dehors de la clinique, comme "aller au marché" ou randonnée, et d'autres que j'ai zappées. J'ai discuté avec les autres patients. Dans des salons installés sur une zone passante, dans les halls, avec fauteuils et canapés, pas des chaises de bois comme ailleurs. Une belle terrasse aménagée pour boire et papoter, donnant sur un parc peu arboré, mais facile à surveiller.

 

Après 10 séances espacées, et une période de récupération, j'étais de retour chez moi en bonne santé...  avec bien sûr, une prescription de téralithe... et aussi un peu d'antidépresseur et d'anxiolytique pour quelques temps. Mon hospitalisation a duré un peu plus d'1 mois et demi.
 

 

 

J'ai eu, comme annoncé, des troubles de mémoire, et comme annoncé, ils furent réversibles. Je n'ai pas eu besoin, comme à la suite des traitements que j'avais eus en 1990, de travailler ma mémoire, ni de "revisiter" mon passé par le biais de photos, archives etc. pour que tout se remette en place. J'avais tout de suite reconnu mon mari ! Ils l'avaient prévenu, parfois ce pouvait ne pas être le cas, avec réversibilité, bien sûr. Au bout d'un mois ou 2, tout était ok. Pour le moral, c'était déjà très bien à ma sortie de clinique.

 

 

 

Je n'ai pas d'actions à la clinique Lyon Lumière. Je salue le professionnalisme et remercie toute l'équipe au grand complet. Comme aurait dit ma mère, il y en a qui pourraient en prendre de la graine. Par-dessus tout, chose si rare, le respect et la considération du patient. Cela existe sûrement ailleurs, mais je ne l'avais encore jamais ressenti. Un remerciement tout particulier au psychiatre coordinateur, le Dr Patrick Lemoine sans qui, j'en suis persuadée, cette clinique n'aurait pas atteint ce niveau.  Et je l'écris parce que je le pense.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est un SOS que je vous envoie.<br /> J'aimerais que vous m'indiquiez le parcours à suivre celui que vous avez suivi. Ma dépression m'a fait perdre mon mari mes enfants mon emploi alors actuelle je n'ai qu'une envie mettre la voiture sur des rails de train m'endormir et attendre je veux mourir. Alors pourquoi ce message une petite lumière au bout du tunnel elle est très faible merci pour votre réponse cordialement Valérie inutile de vous dire que c'est urgent on est le 10 avril 2019 je ne sais pas où je serai dans un mois
Répondre
P
bonjour Valérie, difficile de vous répondre comme ça dans les commentaires, envoyez-moi un mail en cliquant sur Contact dans le 1er module de la colonne de droite sur cette page.<br /> vous êtes où ?
B
Tres bonne clinique certes mais a quel prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Honteux seuls les riches peuvent en beneficier !!!!<br /> D'ailleurs je recherche un centre se sismothérapie en isere et non pas une clinique privée est ce que cela existe !!!!!!!merci de votre réponse
Répondre
P
Je ne sais que répondre à votre première ligne, d'où ma réponse tardive.<br /> Vous pouvez abandonner votre recherche d'un centre de sismothérapie, en Isère ou ailleurs, ça n'existe pas.<br /> Pour savoir quel service de quel hôpital public ou privé et clinique a l'accréditation de la HAS (je crois que c'est ça, mais pas certaine) ce n'est pas mon rôle de vous renseigner là-dessus.<br /> Très sincèrement, vous imaginez qu'il puisse exister un centre de sismothérapie ? Il ne faut pas confondre avec un centre de balnéothérapie, où je n'ai jamais mis les pieds, d'ailleurs. Je n'ai pas les moyens financiers.
P
Pour votre recherche personnelle, adressez-vous à votre médecin-traitant et votre spécialiste. Ce n'est que par cette procédure que l'on rentre dans un établissement de soins, public ou privé, pour n'importe quelle spécialité médicale.<br /> ameli.fr a peut-être cette réponse.

Lien Accueil

  • : Parcours de santé mentale
  • : Psychose liée à la maternité, post trauma et furonculose, hallucinations déréalisation, dépression résistante. Lithium, ECT, écriture, témoignage, clarinette, chinois, Psychonutrition Nutrition, Microbiote Vitamines Arythmie cardiaque. Infarctus. AVC. Ablation FA. Apnée obstructive du sommeil.Troubles intestinaux.Effets indésirables des traitements. Traumatisme crânien. Rétablissement. Guérison
  • Contact

  • Paulette Benetton
  • Témoignage, étude, expérience, psychose, bipolarité, trouble schizo-affectif, parcours de santé mentale, rétablissement, santé mentale
  • Témoignage, étude, expérience, psychose, bipolarité, trouble schizo-affectif, parcours de santé mentale, rétablissement, santé mentale

Périodes d'écriture

MENUS (liens) sous la bannière, haut de page

ART. 1-26       [1994-2002] articles 1-26

ART. 27-49     [2007-2010] articles 27-32 

ART. 50 et +  [2010-2021] articles 33 et +

PHOTOS   mes diaporamas

Recherche

Commentaires et questions bienvenus

  • en privé par CONTACT
  • dans le module COMMENTAIRES

Profil

Paulette Benetton

Isère, ARA, France

née en 1952

Formations

3e cycle Biochimie et Chimie Organique

Patient-ressource

Emplois successifs

Prof. de physique/chimie,

Technico-commerciale, Animateur régional des ventes, Responsable du SAV au téléphone, Laboratoires Biotrol, Paris

Centres d'intérêts  voyages, photo, 3D, santé mentale, neurosciences

Clarinette violon, bricolage, jardin, bandes dessinées

ALBUMS

Les peintures, réalisées sur linoléum en 1988, sont de Meix. Voir dans PHOTOS sous la bannière

José Meix, Sommières, Gard

Pour me contacter