Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2018 1 17 /09 /septembre /2018 23:30

 

Je fais un petit travail sur mes écrits pour tenter d'en dégager des déclencheurs, des moteurs, des outils, des piliers, des balises, et je ne sais plus, conduisant vers le rétablissement. Je vais bien trouver.

 

Un flux d'émotions m'envahit à la lecture de certains articles que j'avais totalement oubliés. Heureusement que j'ai le masque anti-apnée pour dormir ! Peut-être vous laisseront-ils de marbre, comme un éditeur à qui j'avais envoyé mon manuscrit ?

 

 

Les liens de ces articles :

 

20 - Notes des articles entre 1 et 19

 

 

21 - Journal 

 

Je retrouve par exemple ce paragraphe, que je remets en forme avec quelques retours à la ligne.

 

Octobre 2000, 12e année

 

Apprendre, s’accepter = Il va falloir faire avec.

Voilà ce que disent certains psychanalystes.

Je ne suis pas d’accord avec cette traduction.

 

Accepter n’implique pas obligatoirement comme conséquence :

« il va falloir faire avec ».

On peut accepter un état de fait pour aller au-delà.

Et il me semble bien délicat, d’ailleurs, d’aller au-delà sans passer par-là !

 

J’oppose à ces vues la transformation obtenue par un simple ou multiple retour dans le temps par le biais de la mémoire. 

 

« Revivre » un événement par un procédé conscient,

 

je préfère même si c’est douloureux,

 

imprime dans la mémoire des nouvelles données d’émotions, etc. qui permettent,

en tout cas, m’ont permis d’en supprimer les conséquences sur le présent,

telles les angoisses, les réflexes conditionnés, comportements induits.

 

 

22 - Epilogue

 

 

Et je n'ai pas mis le sommaire dans cette petite liste...

 

Première chose qui me passe par la tête. Nooon ! C'est trop long !

 

Il va falloir trouver le moyen de contracter le temps.

Pas le temps que j'ai passé, impossible de revenir en arrière.

Il n'y a que dans la tête que l'on peut le faire.

Bon, si on me démontre l'inverse, je suis ouverte.

 

Je n'avais pas pris conscience qu'il avait passé tant de temps, tant de choses durant cette période de presque 30 ans ! Et que cela aurait même pu être divisé par 7. Ce chiffre n'est pas écrit par hasard, non.

 

Il faut que ça change. C'est encore comme ça pour plein de personnes. :(

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lien Accueil

  • : Parcours de santé mentale
  • : Psychose liée à la maternité, post trauma et furonculose, hallucinations déréalisation, dépression résistante. Lithium, ECT, écriture, témoignage, clarinette, chinois, Psychonutrition Nutrition, Microbiote Vitamines Arythmie cardiaque. Infarctus. AVC. Ablation FA. Apnée obstructive du sommeil.Troubles intestinaux.Effets indésirables des traitements. Traumatisme crânien. Rétablissement. Guérison
  • Contact

  • Paulette Benetton
  • Témoignage, étude, expérience, psychose, bipolarité, trouble schizo-affectif, parcours de santé mentale, rétablissement, santé mentale
  • Témoignage, étude, expérience, psychose, bipolarité, trouble schizo-affectif, parcours de santé mentale, rétablissement, santé mentale

Périodes d'écriture

MENUS (liens) sous la bannière, haut de page

ART. 1-26       [1994-2002] articles 1-26

ART. 27-49     [2007-2010] articles 27-32 

ART. 50 et +  [2010-2021] articles 33 et +

PHOTOS   mes diaporamas

Recherche

Commentaires et questions bienvenus

  • en privé par CONTACT
  • dans le module COMMENTAIRES

Profil

Paulette Benetton

Isère, ARA, France

née en 1952

Formations

3e cycle Biochimie et Chimie Organique

Patient-ressource

Emplois successifs

Prof. de physique/chimie,

Technico-commerciale, Animateur régional des ventes, Responsable du SAV au téléphone, Laboratoires Biotrol, Paris

Centres d'intérêts  voyages, photo, 3D, santé mentale, neurosciences

Clarinette violon, bricolage, jardin, bandes dessinées

ALBUMS

Les peintures, réalisées sur linoléum en 1988, sont de Meix. Voir dans PHOTOS sous la bannière

José Meix, Sommières, Gard

Pour me contacter