Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 22:36

 Parcours de santé mentale, [1994-2002] V1 autoédit. 2002  allégée, accueil et articles 1-26

 

Mes angoisses incontrôlables se sont évanouies, mais je ne veux pas crier victoire. Je me méfie encore. C’est un parcours si long… Et on y marche souvent à reculons. J’ai pourtant trouvé des repères. Celui qui me rassure le plus, c’est que désormais, mes nuits sont habitées par des rêves, comme avant. Mon premier cauchemar, je l’ai vécu comme une fête, à mon réveil… J’ai pris conscience ce jour-là que, pour la première fois depuis longtemps, le scénario né de mes peurs s’était élaboré pendant mon sommeil. Celui qui ne connaît pas le film déroulant à l’état éveillé dès qu’une crainte survient dans sa tête comprendra difficilement. Ce sera plus facile pour ceux qui côtoient des personnes atteintes de ce syndrome, et encore plus instantané pour ceux qui le vivent. Mes mauvais souvenirs ne sont pas effacés, mais je n’y suis plus sensible. Ou alors différemment. C’est comme si c’était arrivé à quelqu’un d’autre. C’est une étrange sensation… Ce qui m’a réellement sauvée, je pense, c’est d’avoir fait ce « retour dans le temps ». Tout se passe comme si j’avais corrigé ma mémoire !

 

Même si j’ai exprimé ma colère envers certains membres du corps médical, je n’ai souligné que des comportements qui m’ont vraiment fait souffrir. Je suis bien consciente que je n’aurais pu guérir sans l’aide de la médecine.

  • L’hospitalisation sépare de la société le patient dont le système de reconnaissance, en pleine transformation, émet sur une « autre longueur d’onde ».
  • Les médicaments, bien nécessaires, ralentissent, bloquent, ou accélèrent diverses réactions biochimiques du cerveau. Une meilleure écoute du patient et l’attente de sa collaboration faciliteraient, à mon avis, le difficile exercice de la prescription.
  • Les électrochocs ont aussi leur rôle en cas de blocage.
  • Les thérapies de communication.

 

Et si face à une personne en état manifeste de trouble mental, vous n’osez toujours pas appeler un médecin, de peur de prendre une décision qui ne vous concerne pas, de la faire hospitaliser et la priver de liberté, je vous poserai une question toute simple : si un accident se passe sous vos yeux, attendez-vous d’être sûr que le blessé désire des soins pour appeler les pompiers ?

 

A tous les psychiatres de France : à quand SOS-Psychiatrie au moins dans toutes les grandes agglomérations hors de Paris ?

 

Et pour tous ceux qui n’en ont toujours pas pris conscience, le cerveau, c’est aussi un organe du corps, et ça se soigne et même très bien ! Alors, ne condamnez plus ceux qui subissent un coup d’état ! Le prochain se passera peut-être près de chez vous.

 

Et si on refaisait le monde ?…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lien Accueil

  • : Parcours de santé mentale
  • : Etude de mon expérience vécue relative à la psychose maniaco-dépressive liée à la maternité, hallucinations et déréalisation, dépression profonde et résistante. Lithium, sismothérapie, écriture, témoignage, chinois, clarinette, alimentation choisie. Pathologies associées. Arythmie cardiaque. Infarctus. AVC ischémique. Ablation des FA.Apnée obstructive du sommeil. Troubles intestinaux. Rétablissement.
  • Contact

  • Paulette Benetton
  • santé mentale, témoignage, rétablissement, bipolarité, psychose, parcours de santé mentale,
  • santé mentale, témoignage, rétablissement, bipolarité, psychose, parcours de santé mentale,

Périodes d'écriture

MENUS (liens) sous la bannière, haut de page

ART. 1-26       [1994-2002] articles 1-26

ART. 27-49     [2007-2010] articles 27-32 

ART. 50 et +  [2010-2021] articles 33 et +

PHOTOS   mes diaporamas

Recherche

Commentaires et questions bienvenus

  • en privé par CONTACT
  • dans le module COMMENTAIRES

Profil

Paulette Benetton

Isère, ARA, France

née en 1952

Formations

3e cycle Biochimie et Chimie Organique

Patient-ressource

Emplois successifs

Prof. de physique/chimie,

Technico-commerciale, Animateur régional des ventes, Responsable du SAV au téléphone, Laboratoires Biotrol, Paris

Centres d'intérêts  voyages, photo, 3D, santé mentale, neurosciences

Clarinette violon, bricolage, jardin, bandes dessinées

ALBUMS

Les peintures, réalisées sur linoléum en 1988, sont de Meix. Voir dans PHOTOS sous la bannière

José Meix, Sommières, Gard

Pour me contacter